Vous informer sur l'Orphelinage
Aujourd'hui en France vivent 800 000 orphelins de moins de 25 ans, soit un enfant par classe (en moyenne). Pour sensibiliser à la situation singulière des orphelins, population invisible socialement, méconnue statistiquement, oubliée politiquement, l'OCIRP a créé la Fondation d'entreprise OCIRP et met à votre disposition le guide "Faire face à l'orphelinage".
L'infographie "L'orphelinage" présente les informations suivantes :
Un enfant est orphelin lorsqu'il a perdu :
- Sa mère
- Son père
- Ses deux parents
Combien sont-ils en France ?
800 000 de moins de 25 ans, soit un enfant par classe en moyenne
73.5 % ont perdu leur père
21.5% ont perdu leur mère
5% leurs deux parents
Impacts pour les orphelins
Santé
Relations familiales
Vie scolaire
Relations sentimentales
Faire face à l'orphelinage

Quelle prise en charge pour l’enfant qui vient de perdre un de ses parents ? Quelle est la gestion des biens de l’enfant ? Quelles sont les relations de l’enfant orphelin au sein de la famille ?
Cet ouvrage aborde l’ensemble des droits et le statut de l’enfant orphelin. Avec l’espoir qu’il vous apportera les conseils utiles dans les domaines administratifs et juridiques et qu’il répondra à toutes vos attentes en tant qu’outil d’information.

Porteuse de l'engagement social de l'OCIRP, sa fondation d'entreprise agit au coeur des familles vivant un deuil ou confontées aux questions liées à l'autonomie.
Elle soutient des actions en direction des orphelins, pour les aider à construire leur avenir (formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation, sensibilisation du grand public, soutien à la recherche).
Vu sur le web
Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.
L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie
Union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.
-
Faire face au veuvage
OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié. -
Faire face à l'orphelinage
OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.
-
Faire face au handicap
OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.
-
Faire face à la perte d'autonomie
OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.
-
OCIRPAIDANTS
OCIRPAIDANTS permet au salarié qui aide un proche dépendant, parent ou conjoint, de bénéficier de services adaptés et d’aides financières pour l’accompagner au quotidien.