Vous informer sur le Handicap
Protéger la famille et faire avancer la cause du handicap, c’est être capable d’en assurer l’un des risques. L’accompagnement du handicap n’est pas qu’affaire de moyens financiers, mais d’idées et d’état d’esprit. C'est pourquoi l'OCIRP met à votre disposition le guide "Faire face au handicap".
L'infographie "Le handicap" présente les informations suivantes :
Définition : limitation d'activité en raison d'une altération d'une ou plusieurs fonctions.
Le handicap en chiffres
80% des handicaps sont invibiles
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit une personne sur 6.
Une personne handicapée est deux fois plus à risque d'être sans emploi
Risques majeurs
Appauvrissement
Echec scolaire
Isolement
Liens vers des sites extérieurs
Site web du dessinateur Pierre Lecrenier
Site web de la société Not So Crazy !
Faire face au handicap

Que faire lorsque la situation du handicap touche une famille ? Quels sont les droits, quelles démarches entreprendre ?
Pour répondre à ces questions essentielles, l'OCIRP vous propose le guide "Handicap : démarches et droits".
Cet ouvrage aborde la reconnaissance du handicap, les démarches, les recours possibles, informe sur les adresses utiles. Il répertorie les droits pour l'enfant handicapé, la scolarisation, les aides spécifiques.
Pour l'adulte handicapé, ce guide apporte des informations sur les aides, l'activité professionnelle, et les lieux de vie.

Porteuse de l'engagement social de l'OCIRP, sa fondation d'entreprise agit au coeur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l'autonomie.
Vu sur le web
Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.
L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie
Union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.
-
Faire face au veuvage
OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié. -
Faire face à l'orphelinage
OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.
-
Faire face au handicap
OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.
-
Faire face à la perte d'autonomie
OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.
-
OCIRPAIDANTS
OCIRPAIDANTS permet au salarié qui aide un proche dépendant, parent ou conjoint, de bénéficier de services adaptés et d’aides financières pour l’accompagner au quotidien.