Vous informer sur la perte d'autonomie
Apporter des réponses concrètes aux besoins des familles touchées par la perte d'autonomie est un des objectifs de l'action sociale de l'OCIRP. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition le guide "Faire face à la perte d'autonomie".
L'infographie "Vieillissement et perte d'autonomie" présente les informations suivantes :
La dépendance, c'est l'incapacité à effectuer seul des tâches quotidiennes, et le risque de se désocialiser.
Les principales causes de la dépendance
- Pathologies neurologiques
- Pathologies cardio-respiratoires
- Pathologies ostéo-articulaires
- Déficiences neurosensorielles
83 ans, âge moyen des personnes dépendantes
Espérance de vie
En 2014, 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes
En 2060, 86 ans pour les hommes, 91 ans pour les femmes
Liens vers des sites extérieurs
Site web du dessinateur Pierre Lecrenier
Site web de la société Not So Crazy !
Faire face à la perte d'autonomie

Réunir toutes les informations sur les droits des aidants et leur proche dépendant, aborder la reconnaissance de la situation de perte d’autonomie, trouver les aides possibles, y compris pour les aidants. Autant de préoccupations qui touchent les personnes en situation de perte d’autonomie et leurs proches.

Porteuse de l'engagement social de l'OCIRP, sa fondation d'entreprise agit au coeur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l'autonomie.
Vu sur le web
Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.
L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie
Union d'organismes de prévoyance, l'OCIRP protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.
-
Faire face au veuvage
OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié. -
Faire face à l'orphelinage
OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.
-
Faire face au handicap
OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.
-
Faire face à la perte d'autonomie
OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.
-
OCIRPAIDANTS
OCIRPAIDANTS permet au salarié qui aide un proche dépendant, parent ou conjoint, de bénéficier de services adaptés et d’aides financières pour l’accompagner au quotidien.