L’Observatoire des salariés aidants
Le Lab OCIRP Autonomie®, espace de réflexion et d’émergence du débat sur la prise en charge de la perte d’autonomie, est à l’origine de l’Observatoire OCIRP Salariés aidants®.
En 2021, ce dernier a lancé, avec l’Institut Viavoice, la première enquête : « Salariés aidants et dialogue social », seule étude consacrée aux salariés proches aidants, qui interroge l’ensemble des parties prenantes : salariés (aidants ou non), experts et acteurs de terrain, entreprises, DRH et partenaires sociaux.
Et l’histoire continue ! Chaque année, au moment de la Journée Nationale des Aidants, l’Observatoire révèle ses derniers chiffres. #JNA
Engagés pour faire avancer l’accompagnement et le soutien des aidants !
Une question de solidarité collective
Les proches aidants – non professionnels – d’une personne âgée ou en situation de handicap sont 8 à 11 millions en France, dont 61 % travaillent. Source : INSEE
Ces proches aidants en activité sont confrontés à des problèmes de santé physique et psychologique accrus et à des difficultés pour concilier leurs vies personnelle et professionnelle. Leur santé, leur qualité de vie au travail et leurs performances – productivité, absentéisme, présentéisme – peuvent être affectées.
La situation de celles et ceux qui aident et travaillent est une question de société et devient une préoccupation croissante pour le monde du travail : entreprises, branches professionnelles, organisations syndicales et patronales.
8 à 11 millions
de proches aidants
15 %
de la population active est aidant d'un proche en 2021 (Source : INSEE)
1 actif sur 4
sera aidant en 2030
Les salariés aidants : un atout caché pour les entreprises
Le baromètre OCIRP/VIAVOICE 2023, « Les salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ? » révèle que le soutien aux salariés aidants peut réduire les coûts cachés et devenir un levier de performance pour les entreprises.
- 80 % des partenaires sociaux et DRH estiment que les salariés aidants développent des compétences utiles à l’entreprise. Leur soutien permettrait de réduire ces coûts cachés.
- Pour 81 % des DRH, le soutien aux aidants est un levier de performance pour l’entreprise, améliorant le bien-être des salariés et leur productivité.
- 90 % des DRH soutiennent l’inscription du soutien aux salariés aidants dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) des entreprises, soulignant ses avantages pour la qualité de vie au travail, l’éthique, la marque employeur, et la réputation de l’entreprise.
Les salariés aidants : un enjeu pour les entreprises, le dialogue social et la protection sociale
En 2022, l’étude annuelle OCIRP/Viavoice, réalisée en partenariat avec l’ANDRH et l’ORSE, a pour titre : « Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social ». Centrée sur le vécu des salariés (3 104 salariés du secteur privé interrogés, dont 1 024 proches aidants), leurs besoins et le rôle des entreprises et des branches professionnelles, elle interroge également les partenaires sociaux (organisations salariales et patronales) sur leur vision et le rôle de la négociation collective.
Cette étude a apporté de nombreux éléments pour enrichir le débat et sensibiliser la société au sujet des salariés aidants. Parmi ceux-ci :
- Un indice bien-être (IBEA®), qui permet de mesurer l’évolution du bien-être des salariés aidants.
- Une typologie des aidants qui illustre la pluralité des situations d’aidance.
- Le consensus entre DRH et partenaires sociaux pour reconnaître dans le soutien aux aidants un levier de performance pour l’entreprise.
Elle a également ouvert la voie à de nouveaux travaux pour l’Observatoire des Salariés aidants®.