Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.

Orphelins de Rainer Maria Rilke

La compagnie Winterreise recherche des enfants pour sa prochaine création: Orphelins de Rainer Maria Rilke.
Publié le 12 mars 2019 via sceneweb.fr

Commentaire OCIRP

"La compagnie Winterreise recherche 10 garçons et 8 filles de 9 à 18 ans pour jouer dans la pièce ORPHELINS de Rainer Maria Rilke, mise en scène par Olivier Dhénin au cours de la saison 2019/2020. Le spectacle sera créé le 4 décembre au Théâtre Dunois à Paris – scène conventionnée jeunesse & musique.

18 enfants joueront en alternance 13 personnages. Les enfants sont les rôles principaux de la pièce....

C’est l’automne, fin d’après-midi. Des orphelins patientent dans un parc près d’une petite chapelle et s’interrogent sur la mort et cet esprit impalpable qu’est l’âme. Un des enfants, Jérôme, dit connaître la vérité sur la Mort…

Dans la lignée du symbolisme, Rilke crée un drame statique où les enfants questionnent l’existence. Treize enfants, sept garçons et six filles sont réunis dans un parc septentrional miroir d’une humanité simple face à sa destinée la plus tragique qui est d’appréhender la mort.

Théâtre musical et poétique, ORPHELINS est une manifestation forte de l’enfance avec toute sa fragilité, sa candeur et sa violence, préfigurant la jeunesse perdue de William Golding et Edward Bond...."