Nos publications

Découvrez l'ensemble des brochures, guides, plaquettes et rapports d'activité édités par l'OCIRP.
-
Rapport ESG 2021
Publié le 20/09/2022Le présent rapport est établi par l’OCIRP pour répondre aux dispositions de l’Article 29 de la Loi énergie climat.
L’article 29 de la loi énergie climat du 9 novembre 2019 prend la suite de l’article 173-VI de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique. Il encadre davantage le reporting extra-financier des acteurs de marché. Il établit une obligation de transparence pour les investisseurs institutionnels. Ces derniers doivent communiquer sur plusieurs éléments :
• leur prise en compte des risques climatiques, de durabilité ou ESG et des risques liés à la biodiversité ;
• leurs stratégies d’investissement pour respecter les objectifs de long terme relatifs au changement climatique et à la biodiversité ;
• leur participation à la transition énergétique et écologique.
Cette obligation est destinée à renforcer la transparence des acteurs financiers vis-à-vis des investisseurs et des épargnants, à mieux orienter l’épargne vers des produits verts et à mobiliser les investisseurs en faveur de la transition écologique. Les organismes d’assurance du monde paritaire, dont l’OCIRP fait partie, sont concernés par cette obligation de reporting. C’est dans ce contexte que l’OCIRP produit le présent « Rapport Article 29 », avec les objectifs suivants :
• Montrer que sa démarche d’investissement s’inscrit dans une stratégie sensible aux critères de durabilité et qui contribue à la transition énergétique et écologique (TEE).
• Mesurer la contribution de ses portefeuilles d’actifs au développement durable et à la TEE.
• Présenter des objectifs en matière d’intégration de critères de durabilité sur le moyen et long terme.
• Présenter son rôle d’acteur à vocation sociale au sein duquel s’inscrit sa stratégie ESG.
-
Rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2021
Publié le 29/06/2022Pour protéger les familles fragilisées par le décès ou la perte d’autonomie, l’OCIRP intègre dans ses métiers une double responsabilité vis-à-vis d’elles : les sécuriser financièrement et les accompagner socialement. L’année 2021 a été marquée par la reprise des activités économiques. Les effets directs de la crise COVID se sont partiellement estompés. L’OCIRP a bénéficié tout à la fois de ce contexte plus favorable et des résultats de ses actions de court et moyen terme.
-
Rapport annuel 2021
Publié le 29/06/2022Faits marquants de l’exercice 2021 : une année de rebond
L’année 2021 a été une année de reprise : dans un contexte certes toujours marqué par la crise sanitaire, qui handicapait les activités courantes, l’OCIRP a pu tirer parti de l’environnement de redressement économique et financier et bénéficier des résultats de ses actions de court et moyen terme. Le chiffre d’affaires, très pénalisé en 2020 par les effets de la crise sanitaire, s’est très nettement redressé en 2021, plus rapidement qu’espéré initialement.