L'OCIRP recrute !

L’OCIRP est un assureur à vocation sociale. Union d’institutions de prévoyance, il protège les salariés et leur famille sur les risques lourds de la vie. Ses garanties : rente conjoint, rente éducation, rente handicap et rente dépendance sont distribuées par l’intermédiaire de ses membres.

L’OCIRP est un acteur engagé sur le plan social, avec un accompagnement social de ses bénéficiaires (31 000 rentes versées) et une fondation d’entreprise « Agir au cœur des familles », et a développé depuis 2016 un dispositif de Haut Degré de Solidarité « HDS » qui permet d’accompagnement les branches professionnelles dans la gestion de leurs fonds sociaux.

L’OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir-faire unique.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

yes Au 1er mars 2022, l'index égalité Femmes-Hommes de l'OCIRP est de 95/100*, décliné par indicateur comme suit :

  •  Indicateur écart de rémunérations : 36/40
  •  Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  •  Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  •  Indicateur hautes rémunérations : 10/10

*Le nombre total de points obtenus est ramené sur 100 en appliquant la règle de la proportionnalité.

Pour en savoir plus, le guide du ministère du Travail...

« Les informations recueillies sur le formulaire  de candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’OCIRP et sont nécessaires pour la gestion du recrutement. Votre CV et votre lettre de motivation sont des données obligatoires et nécessaires au traitement de votre candidature. L’exécution de mesures précontractuelles constitue la base légale du traitement de la candidature et de la gestion des entretiens. Les données collectées seront communiquées au seul personnel habilité de l’OCIRP à traiter ces données et le cas échéant à nos sous-traitants.  Les données sont conservées pendant toute la durée du process de recrutement puis supprimées si votre candidature n’était pas retenue. Vous disposez du droit de demander l’accès à vos données vous concernant, de les rectifier, de demander leur effacement, leur portabilité, de vous opposer au traitement de vos données ou encore d’exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’OCIRP en écrivant à : « DPO OCIRP – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris » ou par mail via le  formulaire mis à votre disposition. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »

Support gestion prévoyance H/F

Dans le cadre d’une création de poste, le/la Support gestion prévoyance rejoindra le Pôle Gestion au sein de la Direction Générale. Il/Elle sera directement rattaché (e) au Responsable du Pôle Gestion.

Il/elle accompagnera un portefeuille de partenaires du groupe OCIRP dans la mise en gestion des garanties assurées par le groupe, ainsi que la collecte, la fiabilisation des données de gestion et le suivi de l’activité de ce portefeuille de partenaires.

Plus spécifiquement, les missions seront :

Assurer la codification, le paramétrage et le suivi des garanties

•    Il/Elle collecte les contrats auprès du développement et des organismes partenaires.
•    Il/Elle vérifie la complétude et la conformité des garanties, transmet les demandes de compléments d’information au service développement.
•    Il/Elle attribue un code aux nouvelles garanties et avenants, en informe le développement et les organismes partenaires et met à jour le référentiel de codification.
•    Il/Elle paramètre les nouvelles garanties et avenants au moyen de jeux de tests afin d’en valider la conformité au regard des dispositions contractuelles.
•    Il/Elle fait valider le paramétrage par le référent métier ou le responsable de pôle et les met en production.
•    Il/Elle corrige les erreurs de paramétrage dès qu’elles sont connues.
•    Il/Elle répond aux demandes des organismes partenaires sur le paramétrage et la codification des garanties. Il/Elle suit les évolutions des données techniques et les implémente dans le référentiel de gestion dédié.

Assurer la cohérence et la qualité des données de gestion

•    Il/Elle collecte les données de gestion (Contrats, cotisations et les reporting spécifiques à la garantie perte d’autonomie) en provenance des partenaires du Groupe OCIRP dans le respect des délais et des normes de déclaration.
•    Il/Elle suit et relance les partenaires si nécessaire, intègre les données de gestion dans le logiciel dédié.
•    Il/Elle contrôle la complétude et la cohérence des données reçues et intégrées.
•    Il/Elle identifie les écarts et anomalies dans les délais prescrits, en trouve les raisons et les explique aux correspondants des partenaires du Groupe OCIRP.
•    Il/Elle met en œuvre des actions auprès des partenaires dans le but de corriger les incohérences et les dysfonctionnements et en assure un suivi.
•    Il/Elle propose des améliorations dans les procédures en relation avec le référent métier ou le responsable du pôle.

Participer à la maintenance corrective

•    Il/Elle détecte les anomalies dans les outils de gestion et les qualifie.
•    Il/Elle suit les corrections en relation avec le pôle informatique, contrôle et valide la correction au moyen de jeux de tests adaptés.

Réaliser le reporting de son activité

•    Il/Elle prend en charge tout dossier confié par sa hiérarchie.
•    Il/Elle rend compte périodiquement de son activité à sa hiérarchie.

Relations

En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP et notamment le Pôle développement, informatique, actuariat et juridique.
En externe : les membres partenaires du Groupe OCIRP, les prestataires, etc.
Déplacements à prévoir en France.

Profil

Formation

•    Bac+3 en assurance, assurance de personne ou expérience équivalente
•    Expérience d’au moins 3 ans dans un service support

Connaissances

•    Connaissance de l’environnement institutionnel ou expérience équivalente
•    Outils bureautiques
•    Produits et services du Groupe, structures des contrats et leurs paramètres
•    Procédures internes, procédures qualité

Savoir-faire techniques

•    Concevoir et adapter des supports de communication en fonction des messages et des partenaires
•    Connaissance du dispositif de déclaration et traitement des Données Sociales Nominatives
•    Sens du reporting et de la hiérarchisation des priorités

Savoir-faire relationnels

•    Sens du client et du service
•    Capacité d’analyse et de synthèse
•    Faire preuve de dynamisme et de réactivité
•    Sens de la confidentialité
•    Faire preuve d’autonomie et être force de proposition
•    Capacité à travailler en équipe

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Candidature spontanée

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