L'OCIRP recrute !

L’OCIRP, assureur paritaire à vocation sociale, innove depuis près de 60 ans en collaborant avec ses membres pour protéger le salarié et sa famille en les aidant à faire face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie.

Plus de six millions de garanties OCIRP ont été souscrites pour couvrir ces risques lourds. Nos contrats collectifs négociés au sein des entreprises ou des branches professionnelles garantissent le versement d’une rente ou d’une aide financière ponctuelle, et un accompagnement social personnalisé.

Porteuse de l’engagement sociétal de l’OCIRP, sa Fondation d’entreprise agit au coeur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie.

« Les informations recueillies sur le formulaire  de candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’OCIRP et sont nécessaires pour la gestion du recrutement. Votre CV et votre lettre de motivation sont des données obligatoires et nécessaires au traitement de votre candidature. L’exécution de mesures précontractuelles constitue la base légale du traitement de la candidature et de la gestion des entretiens. Les données collectées seront communiquées au seul personnel habilité de l’OCIRP à traiter ces données et le cas échéant à nos sous-traitants.  Les données sont conservées pendant toute la durée du process de recrutement puis supprimées si votre candidature n’était pas retenue. Vous disposez du droit de demander l’accès à vos données vous concernant, de les rectifier, de demander leur effacement, leur portabilité, de vous opposer au traitement de vos données ou encore d’exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’OCIRP en écrivant à : « DPO OCIRP – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris » ou par mail via le  formulaire mis à votre disposition. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »

Notre index égalité professionnelle

L’OCIRP s’engage dans une politique sociale responsable, en faveur de la valorisation de la diversité, de l’égalité des chances et de la parité, et met l’accent notamment sur l’emploi des jeunes, des séniors et des personnes en situation de handicap. Mixité, diversité, équité... Ainsi à compétences égales, toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Au 1er mars 2023, l'index égalité Femmes-Hommes de l'OCIRP est de 88*/100, décliné par indicateur comme suit :
*Le nombre total de points obtenus est ramené sur 100 en appliquant la règle de la proportionnalité.

  •  Indicateur écart de rémunérations : 35/40
  •  Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  •  Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  •  Indicateur hautes rémunérations : 5/10

Notre actualité sur l'index égalité femmes/hommes à l'OCIRP


Community Manager H/F

Mission

Au sein de la Direction de la vie et des relations institutionnelles et sous la responsabilité de la Responsable Communication, le Community Manager exercera ses fonctions aux côtés du Chef de Projet Web & Réseaux sociaux, en lien étroit avec l’ensemble des services et collaborateurs de l’Union-Ocirp.

Dans un contexte de mise en œuvre des nouvelles orientations stratégiques de l’Union Ocirp à l’horizon 2028, le Community Manager contribuera activement à la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication web social média, à animer et à développer la communauté des ocirpiens, des membres et partenaires de l’Union. Il sera un acteur essentiel du développement et du pilotage de l’e-réputation de l’Union-Ocirp.

Activités principales

  • Contribuer à la co-construction et à l’animation de la stratégie de communication web social media de l’Union-Ocirp et de ses entités.
  • Contribuer à la mise place et à l’animation d’une communauté web et réseaux sociaux des ocirpiens puis d’autres réseaux.
  • Assurer une veille et organiser un système d’alerte autour de la pertinence stratégique et la conformité des communications et autres mentions sur les réseaux-sociaux, le web, des communications de l’Union-Ocirp et de ses entités.
  • Soutenir la conception et l’animation des campagnes et actions de sensibilisation à destination des ocirpiens / enjeux, risques et impacts liés.
  • Etablir et maintenir une présence en ligne cohérente pour l’Union-Ocirp.
  • Travailler en transversalité avec l’ensemble des directions et services de l’Ocirp et particulièrement les équipes marketing, pour planifier et lancer des campagnes de communication ciblées.
  • Identifier et contribuer au développement de partenariats sur son périmètre d’activité : influenceurs, médias etc.
  • Contribuer à la rédaction et publication des contenus web et réseaux sociaux.
  • Analyser les données de performance des réseaux sociaux, des actions de communication web et réseaux sociaux et proposer des actions rectificatives ou pistes d’amélioration.
  • Veiller aux enjeux et risques / conformité sur son périmètre d’activité.

Toute mission confiée par sa hiérarchie ou la direction dans son domaine de compétences.

Relations

En externe :  L’Ecosystème professionnel, institutionnel et politique de l’Union OCIRP 

En interne : Les collaborateurs de l’OCIRP et associés

Formation

  • De formation supérieure Bac +3/5 en formation web et réseaux sociaux « Community manager » avec une première expérience réussie
  • Expérience professionnelle requise : 1 à 3 ans

Savoir-faire techniques

  • Utilisation de Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube, Instagram...
  • Wordpress
  • Matomo
  • Outils de veille
  • Outils de multipostage
  • Maîtrise de l’image (cadrage, lumière, son, etc.)
  • Maîtrise des logiciels PAO (In design, Illustrator, Photoshop)
  • Intérêt pour les créations tendances
  • Rewriting web et sens de la formule

Savoir-faire relationnels

  • Bon relationnel
  • Ecoute, curiosité
  • Capacité à travailler en équipe et de manière transverse
  • Compréhension des besoins
  • Goût pour l’innovation
  • Intérêt pour les nouvelles tendances de communication sur les réseaux
  • Culture du ROI

Je candidate !


 

Alternance - Chargé de suivi de la gestion financière H/F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) Chargé de suivi de la gestion financière en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12 ou 24 mois dès la rentrée prochaine.

Votre rôle et vos missions

Rattaché(e) au Service Investissements nous recherchons un(e) apprenti(e) dont la mission sera de travailler aux côtés du responsable des investissements et du chargé du suivi des investissements sur les missions suivantes :

  • Participer à l’élaboration et au développement des différents reportings internes (allocation d’actifs, performances, contrôle)
  • Participer aux travaux de clôture : clôture comptable, reporting règlementaire (Solvabilité II ; article 29 loi énergie-climat)
  • Participer à la préparation des Commissions financières de l’OCIRP et de ses filiales
  • Suivre les investissements : collecte des reportings et des rapports de gestion pour des différents investissements
  • Suivre le parc immobilier de l’OCIRP à travers des tableaux de bord et des points de gestion avec l’administrateur de biens de l’OCIRP
  • Accompagner l’équipe sur les prévisions et la gestion de la trésorerie

Pour réussir cette mission, vous bénéficierez d'un accompagnement, adapté à nos méthodes et à nos outils, tout au long de votre alternance aux côtés de votre tuteur, responsable du Service Investissements.

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un bac +4/5 en Master Finances.

  • Connaissance du fonctionnement des marchés financiers et de la gestion d’actifs
  • Maîtrise d’Excel et de Powerpoint
  • Capacité d’organisation
  • Bonne expression orale (contacts fréquents en interne et en externe)

Savoir-faire relationnels et savoir-être :

  • Rigueur
  • Proactivité & dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité à travailler en équipe

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !


Apprenti(e) Technicien(ne) Support informatique H/F

Au sein du pôle/service informatique, vous travaillerez aux côtés de l’équipe support utilisateur et administrateurs systèmes et réseaux sur les missions suivantes :

  • Hotline Utilisateurs : Réponse aux utilisateurs sur leurs questions ou problématiques, analyse des pannes et dysfonctionnements du poste de travail, traitement des demandes et déclenchement des actions nécessaires
  • Matériel : Configuration et maintenance des matériels informatiques (PC fixes / Portables / Smartphones / Imprimantes)
  • Réalisation de procédures, documentations techniques et fiches réflexes sur les outils et bonnes pratiques de l'entreprise

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un bac +1/2 réseaux et systèmes, vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage.

Votre rigueur, votre sens relationnel développé, votre sens de l'écoute et du service seront des atouts pour la réussite de cette mission. Vous avez une aisance rédactionnelle, vous êtes méthodique et avez le sens des priorités.

Savoirs faire techniques :   

  • Connaissance des réseaux
  • Bonne maîtrise de l’environnement Microsoft (Windows 10, Windows Server)
  • Connaissance Microsoft 365

Vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise, alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !


Conseiller Activités Sociales H/F

Il/Elle assure l’accueil, écoute et conseille les bénéficiaires pour mettre en œuvre des actions personnalisées.

Il/Elle assure la veille des branches professionnelles pour le compte des directions de l’OCIRP et des organisations patronales et syndicales.

Activités principales

Instruire les demandes de prestation des branches professionnelles

  • Répondre, accueillir, écouter les salariés et les employeurs des branches professionnelles
  • Analyser, diagnostiquer, conseiller et proposer l’action à entreprendre en recherchant des solutions auprès des organismes compétents
  • Traiter et Instruire les demandes de prestations (aides financières et actions collectives)
  • Assurer la coordination avec les services d’action sociale des partenaires assureurs
  • Réaliser le reporting de consommation des prestations par branche et assurer le suivi de facturation
  • Etudier les dossiers et rédiger les notes de synthèse des aides exceptionnelles

Assurer la veille des branches professionnelles

  • Collecter et analyser de l’information (presse et sites spécialisés)
  • Rédiger des notes de synthèse sur des sujets spécifiques à destination des services de l’OCIRP et des branches
  • Contribuer la prospection commerciale en réalisant des audits de branches professionnelles

Tout dossier confié par sa hiérarchie ou la direction dans son domaine de compétences

Relations

  • En externe : avec les membres partenaires de l’OCIRP, les prestataires, etc.
  • En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

Profil/Compétences clés

Formation

  • Bac+2/3 en économie sociale et familiale
  • Expérience professionnelle équivalente

Connaissances

  • Aides sociales individuelles et collectives
  • Communication écrite et orale
  • Environnement de la protection sociale complémentaire
  • Institutions et acteurs sociaux
  • Produits, services et métiers de l’OCIRP et des groupes de protection sociale

Savoir-faire techniques

  • Analyser et réaliser un diagnostic de la situation rencontrée
  • Conduire un entretien
  • Déterminer les droits au regard de la réglementation et de la situation
  • Concevoir et adapter des supports de communication et/ou de documentation en fonction des messages et des cibles

Savoir-faire relationnels

  • Echanger des informations avec son interlocuteur en étant à son écoute et en créant les conditions du dialogue
  • Faire preuve d’initiative
  • Faire preuve d’empathie
  • Faire preuve de diplomatie et de pédagogie
  • Avoir le sens de l’intérêt général, du service et du client
  • Faciliter la coopération transversale
  • Respecter les obligations de confidentialité

Je candidate !


Technico-commercial H/F

Il/elle travaille aux côtés de la Chargée Commerciale de Comptes Entreprises sur les missions de développement.

Activités principales

  • Contribuer au développement du chiffre d’affaires Prévoyance Collective Entreprises.
  • Répondre aux demandes d’études des partenaires de l’OCIRP.
  • Participer aux réponses aux appels d’offres en coordination avec les équipes techniques.
  • Coordonner les travaux internes avec les équipes gestion et techniques.
  • Participer à la formation des commerciaux de nos partenaires.

Tout dossier confié par sa hiérarchie ou la direction dans son domaine de compétences.

Relations

En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

Profil/Compétences clés

Formation

  • Bac+2 en Assurance collective, Assistanat de direction
  • Expérience de 3 ans minimum

Connaissances

  • Communication orale
  • Organisation, normes et procédures internes et qualité
  • Outils bureautiques

Savoir-faire techniques

  • Maîtrise du cadre règlementaire et contractuel de la prévoyance collective
  • Aisance et goût pour le maniement des chiffres
  • Sens de la relation client et du conseil

Savoir-faire relationnels

  • Fortes qualités relationnelles
  • Autonomie, rigueur.
  • Aime travailler en équipe

Je candidate !


Candidature spontanée

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