L'OCIRP a 50 ans !

50 ans d'innovation pour protéger les familles
Résumé
50 ans déjà… un anniversaire est toujours un moment de célébration. L’occasion aussi d’évaluer le chemin parcouru, avant de regarder de l’avant, et mesurer nos défis pour les années à venir.

Édito

Solidarité, sens du partage, recherche d’excellence, confiance dans la gestion paritaire : depuis sa création en 1967, l’OCIRP s’appuie sur des valeurs fortes qui orientent son action. Des valeurs qui lui permettent de répondre aux attentes de ses membres, dans une recherche constante d’amélioration de ses produits et services. Si son ADN n’a pas changé - la protection des familles, dans toute leur diversité et au plus près de leurs besoins - l’OCIRP s’est transformé. L’Organisme commun des institutions de rente de veuves (OCIRV) est devenu, en 1984, l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, puis prendra en 1995 le statut d’Union. Dédié à l’origine au veuvage, l’OCIRP a élargi son champ d’intervention avec des garanties consacrées à l’éducation, au handicap et à la perte d’autonomie, ainsi qu’un accompagnement social riche et varié. D’autres innovations jalonnent son histoire, comme la création de la Fondation d’entreprise « Au coeur de la famille », dédiée aux enfants et jeunes orphelins. Ce rapide tour d’horizon préfigure les défis que doit relever l’OCIRP dans les prochaines années : l’intégration de la digitalisation dans les réponses apportées, la prise en compte des nouveaux modèles familiaux, l’augmentation des risques de perte d’autonomie, et toujours la recherche d’innovation au service de ses membres, pour renforcer la protection de la famille dans le futur.
 
La présidence paritaire de l’OCIRP : Jean-Louis PEYRUDE et Philippe PIHET.
 
Télécharger la Plaquette 50 ans de l'OCIRP : Plaquette 50 ans.pdf - (20 Mo, PDF non accessible)

 

Un nouveau logo pour une nouvelle page de l’histoire de l’OCIRP

Une identité renouvelée
 
Moderne, élégant, lumineux… Le nouveau logo de l’OCIRP « protéger, agir, soutenir », restitue la dynamique dans laquelle est lancé l’Organisme. L’apport graphique de ce nouveau logo se niche dans une lettre. Le ‘i’ de l’OCIRP, se transforme en silhouette humaine épurée, à peine esquissée : un signe suffisant pour exprimer tout ce que l’OCIRP et ses valeurs ont d’humain, de solidaire et de bienveillant. L’Homme au centre de l’OCIRP, ce n’est pas seulement un accident typographique,mais l’expression symbolique d’une vocation, d’une histoire, d’une action.
 
Une signature qui va à l’essentiel
 
Les trois missions de l’OCIRP sont énoncées dans la signature sans fioritures. À l’infinitif, afin d’exprimer une volonté constante et la mobilisation vers un but. Ce n’est pas par hasard si le verbe agir se trouve sous le ‘i’ du logo transformé en personnage pour mieux souligner le rôle humain de l’OCIRP. Le rôle des verbes d’action seuls, sans complément et sans qualificatif est un choix. Faire avant de dire. C’est un peu l’histoire de l’organisme qui s’exprime là. Ces trois verbes évoquent l’engagement, et l’injonction d’avoir à en faire toujours plus, et encore mieux.

Affiche campagne presse 2017

Campagne OCIRP 2017

L'infographie "Campagne OCIRP 2017" représente une série de personnages illustrant les membres des familles d'aujourd'hui.

Elle contient cette accroche : on ne sait pas à quoi ressemblera la famille de demain. Une chose est sûre on saura toujours innover pour mieux la protéger.

En bas de l'affiche on peut lire : "l'OCIRP, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance est un assureur à vocation sociale, paritaire à but non lucratif. Il protège le salarié et sa famille face aux risques de la vie dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise ou de branche professionnelle. Ses garanties s’expriment sous la forme de rentes et d’un accompagnement social spécifique en cas de décès ou de perte d’autonomie. L'OCIRP, c’est près de 6 millions de garanties dans 1,4 million d’entreprises adhérentes".
 

50 ans en vidéo

L'OCIRP a 50 ans !

Transcription textuelle du Film des 50 ans de l’OCIRP diffusé à l’occasion de la soirée anniversaire du 15 juin 2017.

Il retrace les évènements et dates clés de l’OCIRP au regard de la législation et de l’actualité.

1er plan : le logo OCIRP apparaît, il est habillé des verbes protéger, agir, soutenir. Deux dates importantes apparaissent 1967 ( date de création de l’OCIRP – 2017 l’OCIRP fête ses 50 ans ).

Voix off : L’OCIRP est né en 1967 d’une nécessité : celle de compenser les faibles taux de couverture garantis par les régimes légaux de protection sociale en cas de décès, et d’accompagner les familles par une action sociale spécifique. Dès lors, notre action se fonde sur les valeurs d’exigence, de solidarité, d’humanisme, d’engagement et d’innovation.

Les valeurs apparaissent à l’écran illustrées de photos noires et blanc, le tout dans une animation vidéo.

Voix off : Assureur à vocation sociale, nous aurons à cœur de les faire vivre pendant 50 ans, et pour longtemps encore ! Nous vivons un tournant majeur de notre histoire en 1995, en devenant une union d’institutions de prévoyance. Pour tous nos partenaires, un seul moteur : impulser le changement par l’accompagnement social et la solidarité. Ensemble, nous avons toujours su anticiper, innover et proposer les meilleures garanties, pour mieux protéger les salariés et leurs familles, face au veuvage, à l’orphelinage, au handicap et à la perte d’autonomie.

Tout au long de la présentation, une alternance de photos forte et de dates clés s’organise.

Voix off : Aujourd’hui plus que jamais, notre volonté est de consolider notre union, d’où nous tirons notre savoir-faire. Au début des années 2000, prise de conscience des pouvoirs publics, une loi améliore fondamentalement la prise en charge des personnes en situation de handicap. Dans le même temps, nous développons les garanties « Handicap et dépendance », pour aider la famille à mieux faire face aux risques de la vie.

La création du Prix OCIRP Handicap en 2008 puis du débat autonomie sont précisés dans le visuel.

Voix off : Tout un symbole, et une action emblématique, pour notre organisme qui protège par contrat collectif le salarié et sa famille, pour faire face au handicap et à la perte d’autonomie. Aujourd’hui, alors que nous célébrons notre 50e anniversaire, nous sommes très fiers du chemin parcouru ensemble. Année après année, notre union est la consécration d’une idée, d’une philosophie, et d’une ambition partagée. Parce que nous croyons tous que la protection sociale est un facteur de progrès !

Voix off : Demain, face à un contexte socio-économique où solidarité et lien social sont fragilisés, nous continuerons d’inventer et de nous réinventer. Aller toujours plus loin et plus haut ! Nouveau logo, nouvelle signature et nouvelle campagne, en phase avec notre vocation : mieux protéger le salarié et sa famille, aujourd’hui et dans le futur.

2017 apparaît associé au nouveau logo OCIRP et aux visuels de la campagne 2017.

Voix off : Ensemble, poursuivons le travail accompli en faveur du progrès social, mobilisons-nous pour faire vivre nos valeurs, pour mieux protéger… agir… et soutenir !

L’OCIRP, acteur engagé de la protection sociale depuis 50 ans... Et pour longtemps !

Visuels de l’annonce OCIRP « On ne sait pas à quoi ressemblera la famille dans le futur. Une chose est sûre, on saura toujours innover pour mieux la protéger. www.ocirp.fr

Liste des membres de l’OCIRP.

Panneau de fin sur le logo OCIRP.
 

Noter cet article
3.5/5 (688 votes)