Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.

Les enfants du siècle : le portrait d'un siècle en vingt portraits

Les éditions la Librairie Vuibert vont publier le 26 mars prochain, le dernier livre d’Olivier Calon intitulé Les enfants du siècle. Dans cet ouvrage de 256 pages (19,90 euros) l’auteur, ancien journaliste à Notre Temps, propose les portraits d’une vingtaine de centenaires. A découvrir.
Publié le 08 février 2019 via www.senioractu.com

Commentaire OCIRP

"Après avoir recueilli leurs témoignages, il fait ensuite le récit de ces longues vies, qui, un paysan breton, qui, une mère de famille, qui, employée chez Renault, qui, professeur, qui, prêtre, qui, pianiste, qui, journaliste…
Toutes ces vies ont été les témoins du siècle dernier. Elles ont vécu les grandes évolutions et révolutions des temps modernes : deux guerres mondiales, les expositions coloniales, l’occupation nazie, la guerre d’Algérie, la Libération, les Trente glorieuses, etc.
Recueillir ces témoignages pour les partager, c’est donner la parole à des personnes à qui on ne la donne pas et qui ont pourtant tant à nous dire. Ce livre s'adresse à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et tous les médias soucieux de sortir des sentiers battus et d’entendre des voix originales...