Notre organisation
Notre organisation s'inscrit en cohérence avec notre histoire, nos valeurs et notre engagement pour l'autonomie.
Engagés pour l’autonomie !
Administrateurs, collaborateurs, membres de l’Union, nous sommes tous engagés pour la vie autonome des salariés et de leur famille. Nous souhaitons leur apporter une protection sociale durable pour leur permettre de faire face aux situations particulières de la vie. Notre engagement pour l’autonomie oriente et anime la vie de notre institution.
Nous accordons naturellement une place importante au dialogue social et à la concertation qui rythment la vie de notre institution. A l’OCIRP, l’exercice du dialogue social est exigeant, novateur et permanent. L’OCIRP veille à la qualité des débats et ouvre un espace important à l’information, la consultation et la négociation avec les partenaires sociaux.
Les collaborateurs ont un rôle essentiel pour l’orientation et l’animation de la vie de notre institution. Ils sont associés à chaque étape stratégique pour la vie de l’institution ou son futur.
La direction de l’OCIRP
La direction générale de l’OCIRP est assurée, sous le contrôle du Conseil d’administration et dans le cadre des orientations arrêtées par celui-ci, par un directeur général et des directeurs généraux délégués, nommés sur proposition du directeur général par le Conseil d’administration, et qui sont de droit dirigeants effectifs au sens de la Directive Solvabilité II.
Nos fonctions clés
Le système de gouvernance comprend quatre fonctions clés : la fonction actuarielle, la fonction gestion des risques, la fonction conformité et la fonction audit interne. Ces fonctions clés sont les garantes du système de gestion des risques et de contrôle interne.