Notre histoire
Créée en 1967, l’OCIRP est une Union d’institutions de prévoyance à but non lucratif et à gouvernance paritaire. Depuis plus de 60 ans, nous n’avons jamais cessé de dialoguer et d’innover pour soutenir l’autonomie des salariés actifs et de leur famille.
L’OCIRP précurseur depuis sa création
En 1967 : Création de l’OCIRV – Organisme Commun des Institutions de Rentes de Veuves.
Sa mission : développer et gérer un régime de retraite et de prévoyance au profit des veuves, des veufs, des orphelines et des orphelins.
- 1983 – Avec la création de la rente éducation, la protection des familles passe désormais par l’accompagnement de la scolarité des enfants d’un salarié décédé.
- 1984 – L’OCIRV devient l’OCIRP, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance, plus conforme à la réalité de ses activités. L’organisme regroupe 35 institutions adhérentes.
- 1995 – L’OCIRP devient une Union d’institutions. Cette nouvelle forme de structure permet notamment de mutualiser les risques assurés entre les institutions membres.
- 2008 – Création du Prix OCIRP « Acteurs Economiques et Handicap », qui a pour objectif de faire connaitre et valoriser les actions d’innovation et de sensibilisation dans le domaine du handicap.
- 2009 – Création de la Fondation d’entreprise OCIRP « Au coeur de la famille », pour renforcer l’action de l’OCIRP en soutien aux familles face aux risques de la vie. Elle se préoccupe particulièrement des orphelines et orphelins.
- 2015 – Obtention de la certification ISO 9001, qui reconnaît le système de management de la Qualité mis en place par l’Organisme.
- 2017 – Création du Lab OCIRP Autonomie, groupe de réflexion et d’innovation sur l’évolution de la société française et le défi de l’autonomie tout au long de la vie.
- 2023 – L’OCIRP réaffirme son rôle en tant qu’acteur incontournable de la protection sociale. Le conseil adopte son orientation stratégique Engagés pour
l’autonomie ! - 2023 – L’OCIRP lance le cycle de rencontres « Prévision et prévoyance ».
- 2023 – L’OCIRP met en place un dispositif innovant permettant l’engagement bénévole des collaborateurs dans des actions associatives soutenues par sa Fondation d’entreprise. Dès sa mise en place, le dispositif rencontre un franc succès.