Des spécialistes du deuil du conjoint à vos côtés
Notre association Dialogue & Solidarité accompagne gratuitement toute personne endeuillée par la perte de son conjoint : accueil, écoute, groupes de parole pour aider à la reconstruction du conjoint survivant.
18 lieux d’accueil sont répartis sur le territoire national grâce à notre réseau de membres actifs et partenaires.
Un numéro vert national (appel gratuit) – 0 800 494 827 – permet de joindre l’association pour être écouté, guidé et orienté vers la structure la plus proche.
Des partenariats pour changer le regard sur la mort
Dialogue & Solidarité développe également de nombreuses actions (conférences, sensibilisation, webinaires, ateliers…) et des partenariats avec les membres de l’Union pour le financement de ses projets.
En 2023, l’association a notamment engagé le projet de la Deuilothèque. Il s’agit d’une recherche-action co-animée par un cabinet de design social et des sociologues, dont l’aboutissement sera une bibliothèque de ressources à destination des particuliers et des professionnels qui reçoivent, écoutent ou accompagnent une personne endeuillée. Ce projet est cofinancé par l’OCIRP, AG2R La Mondiale, Apicil, le groupe CRC, Agrica, la Fondation de France et la Fondation des SFVP (Services Funéraires de la Ville de Paris).
Un impact social reconnu
Le deuil augmente la vulnérabilité, impacte la santé et change la structure sociale. Il y a un avant et un après l’épreuve de la perte de l’être proche, qui modifie la relation à soi, aux autres et au monde.
Au sein de Dialogue & Solidarité, les endeuillés trouvent un environnement bienveillant pour y exprimer les émotions intimes liées à leur histoire. Les témoignages recueillis sont unanimes : l’accompagnement est bénéfique pour 93 % des personnes interrogées et la note de recommandation est de 9,8/10.
Des dispositifs pour les entreprises et institutionnels
En plus de sa mission d’intérêt général, Dialogue & Solidarité, est aussi un service expert, qui peut être mobilisé dans la conception de dispositifs sur mesure pour l’accompagnement du deuil.
Initié à la demande des groupes de protection sociale, Dialogue & Solidarité se met à la disposition des entreprises ou tout autre organisme pour coconstruire des parcours de sensibilisation ou de résilience.