Fondation OCIRP

Nos missions

Dans le prolongement de sa mission d’assureur à vocation sociale, l’OCIRP a choisi de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale en créant sa Fondation d’entreprise « Au cœur de la famille » en 2009. Prorogée à deux reprises en 2014 et en 2019, la Fondation OCIRP intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Pendant dix ans, elle a eu pour objectif de faire connaître et reconnaître la situation des enfants et jeunes orphelins en France.

Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, la Fondation OCIRP a élargi son action. Dotée d’un budget annuel de 1,3 million d’euros pour 5 ans, elle soutient dorénavant des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux risques de la vie, traduite en trois axes d’intervention : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs et favoriser l’autonomie.

La Fondation OCIRP marque ainsi la volonté de l’OCIRP de renforcer la visibilité de son champ d’action et de solidarité et ainsi de porter les initiatives d’intérêt général pour le plus grand nombre.

La plaquette institutionnelle de la Fondation OCIRP - (PDF - 542 ko)

La version accessible de ce document n'est pas disponible, veuillez nous en excuser.

Agir pour les orphelins, nos 4 axes de soutien

Agir pour l'enfant et sa famille

Parce que chaque enfant, chaque adolescent, réagira différemment face au deuil d’un ou de ses deux parents, il est souvent difficile de lui venir en aide. Nous soutenons de nombreux projets en région qui leur apportent des réponses concrètes et une aide précieuse.

Former les professionnels

Mieux accompagner les jeunes orphelins est l’une des clés pour leur permettre de mieux vivre l’absence et de se construire. En soutenant des projets variés visant à la formation et l'information des professionnels de l'enfance, notre Fondation souhaite là encore faire bouger les lignes.

Sensibiliser le grand public

Faire savoir… Faire connaître… Rencontres-débats, création littéraire, cinématographique, théâtrale ou musicale : nous soutenons de nombreux projets visant à faire valoir auprès du plus grand nombre la cause des orphelins et à mettre en lumières les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en tant qu’enfants, adolescents ou adultes.

Soutenir la recherche

La population des orphelins est peu analysée, aussi bien dans les statistiques que dans les études sur la sociologie de la famille et des politiques sociales. Si l’orphelinage est un domaine qui reste encore peu exploré des chercheurs, il est à noter que le sujet suscite de plus en plus d’intérêt sous forme de thèses, de recherches-actions et autres études longitudinales…

Agir pour les orphelins, nos actions

La Fondation est également un acteur de terrain. C’est dans ce cadre que nous avons mené l’enquête nationale intitulée « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », réalisée en 2016 en partenariat avec l’Ifop ; et en 2020, la réalisation de la plateforme ecole-orphelin et du guide "Etre orphelin à l'école".

C’est aussi la raison pour laquelle nous organisons de nombreuses actions de communication, afin de valoriser les projets soutenus et de sensibiliser un plus large public à travers des colloques ou événements dédiés.

Enfin, nous repérons, accompagnons et essaimons des actions novatrices et des projets émergents sur l’orphelinage. Nous nous inscrivons et nous engageons dans une dynamique partenariale intégrant les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés. Nous mettons à disposition de nombreux documents, rapports, publications, références bibliographiques, de films et de vidéos… avec l’objectif de devenir, à terme, le centre ressources de référence sur l’orphelinage en France.

Accompagner les veufs et veuves

Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Le ressenti et le vécu doivent être exprimés et nommés. Et parce que l’entourage ne suffit pas toujours, la Fondation intègre en son sein l’association Dialogue & Solidarité fondée par l’OCIRP. Elle propose de parler de son deuil sans jugement ni censure.

Par ailleurs, elle développe des études sur la situation de veuvage précoce.

L'association Dialogue & Solidarité offre un accompagnement moral aux personnes endeuillées par un veuvage pour :

  •  prévenir les risques d’isolement,
  •  contribuer à permettre aux veuves et veufs de poser les jalons d’un chemin de reconstruction, en particulier lors de temps d’échanges et de partage sur le modèle des groupes de parole.

L’association reçoit, dans 15 espaces, toute personne endeuillée par la perte d’un conjoint, d’un concubin, ou d’un partenaire de PACS, sans aucun critère d’âge, d’ancienneté du décès, de situation et de versement ou prétention d’allocation.

Mieux connaitre l'association Dialogue & Solidarité.

La plaquette - (PDF - 964.32 ko)

La plaquette accessible - (PDF - 81.08 ko)

Favoriser l’autonomie

La Fondation développe un programme d’innovations sociales dédié aux besoins d’autonomie (handicap, aidants, personnes âgées dépendantes…) dans le cadre de partenariats, et/ou de projets.

Elle souhaite élaborer de nouvelles pistes de soutien, en agissant sur le terrain et dans la durée, notamment à travers son appel à projet pour :

  • Garantir une juste place aux personnes fragilisées (personnes handicapées, aidées, aidantes) en soutenant les actions qui nourrissent la réflexion sur le sujet.
  • Accompagner les familles face au handicap et au besoin d’autonomie pour faire face à l’ensemble des situations rencontrées sur tous les sujets (quotidien, répit, éducation, emploi, accès à la santé, culture, sport …).
  • Développer l’entraide et les échanges entre les personnes en besoin d’autonomie pour rassembler et fédérer le partage des bonnes pratiques (pair-émulation).
  • Valoriser la recherche appliquée sur le handicap pour répondre aux besoins de solutions pratiques avec les parties prenantes, les structures associatives, la société civile et les personnes handicapées.

Co-construire et co-financer des actions dédiées aux personnes en besoin d’autonomie. Ainsi, la démarche de valorisation des initiatives exemplaires prend une nouvelle forme. En effet, ce programme d’aide à l’autonomie s’inscrit dans la mission de la Fondation élargie. L’ambition de l’OCIRP est de renforcer ses actions d’intérêt général, d’élaborer de nouvelles pistes d’action et de soutien en agissant sur le terrain et dans la durée.

Dans le cadre de l'axe dédié aux projets en faveur des personnes handicapées, en perte d’autonomie, et des aidants, le Conseil d’administration de la Fondation d'entreprise OCIRP a validé de nouveaux soutiens pour favoriser l'autonomie, en octobre 2021.

Fondation OCIRP - Axe "Agir pour les orphelins" et Axe "Favoriser l'autonomie" : les projets présentés lors du dernier appel à projets sont en cours d'étude.

Ecouter ou réécouter le live de questions/réponses organisé par "Mieux Traverser le Deuil" sur le thème "Etre orphelin".

Damien Boyer a reçu Christophe Fauré, mais aussi David Milliat (présentateur sur France 2) et Sylvie Pinquier-Bahda (directrice de la Fondation OCIRP), pour un échange sur le deuil chez les enfants ou adultes ayant perdu leur(s) parent(s). Ce live a eu lieu le lundi 27 septembre 2021.

Ecouter ou réécouter le live orphelins

Le prochain live de questions/réponses organisé par "Mieux Traverser le Deuil" aura lieu ce lundi 27 septembre à 20h, autour du deuil sur la thématique des orphelins.

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient l’association "La cravate solidaire" dans la lutte contre les discriminations à l’embauche.

Depuis plusieurs années, la Fondation OCIRP propose un rendez-vous annuel, l’occasion pour nos membres et partenaires de participer à un évènement pédagogique sur nos thèmes de prédilection - Agir pour les orphelins, Accompagner les veuves et veufs, Favoriser l’autonomie - dans un format adapté.