Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur l'orphelinage.

Féminicides : qui va sauver les enfants ?

En parallèle du décompte mensuel des meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-compagnon, «Libération» s'est posé la question du devenir de ces enfants devenus brutalement orphelins de l'un de leur parents.
Publié le 01 février 2019 via www.liberation.fr

Commentaire OCIRP

"Ce sont des chiffres qui donnent le vertige, des histoires qui filent la nausée. Depuis le 1er janvier 2017, plus de 200 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Libération s’est efforcé de recenser leurs histoires, dans un mausolée virtuel mis à jour chaque mois. Reprendre ce décompte funèbre, c’est se plonger dans une réalité statistique impossible à ignorer : tous les trois jours, une femme meurt tuée par celui avec qui elle partageait sa vie. Réalité lointaine, froide, clinique. Qui soudain prend chair et prend aux tripes quand débute cette sépulcrale recension, litanie de prénoms, de circonstances, de modes opératoires, tous plus lugubres les uns que les autres. Séverine pouvait-elle ne serait-ce qu’imaginer que ce foulard qu’elle portait servirait d’arme à son compagnon qu’elle voulait quitter ?"