Les partenariats au service de la complémentarité
L'OCIRP met en place des partenariats stratégiques pour soutenir la vie autonome des salariés et de leur famille, en complémentarité avec les autres acteurs de la protection sociale et ceux du monde du travail.
Des partenariats et des projets remarquables
Nos partenariats s’inscrivent en cohérence avec nos valeurs et notre engagement pour soutenir la vie autonome des salariés et de leur famille. Nous cherchons à renforcer la synergie et la complémentarité des actions en faveur de l’autonomie.
Nous accordons une importance primordiale à la recherche et l’évaluation de l’impact de nos actions complémentaires pour les bénéficiaires et l’écosystème. Parmi nos leviers d’impact, figure la cohérence des choix de partenariats, l’association des parties prenantes, les coopérations, l’écoute et le dialogue. Des mécanismes de suivi et d’évaluation nous permettent d’en mesurer la pertinence et l’efficacité.
Apporter la preuve d’impact et renforcer l’action de l’Union-OCIRP
Avec sa Fondation d’entreprise, l’OCIRP veut renforcer son action et son engagement sociétal.
La structure créée en 2009 est guidée par la raison d’être, les valeurs de l’Union-OCIRP, et alimentée par son savoir-faire et sa connaissance des situations particulières (orphelinage, deuil, handicap, perte d’autonomie…). Elle cherche à produire des effets de levier renforçant l’action publique et complémentaire pour soutenir la vie autonome des familles.
En 2023, la Fondation a adopté de nouvelles orientations stratégiques pour apporter la preuve d’impact et renforcer l’action de l’Union-OCIRP et de ses membres pour la vie autonome.
Nos leviers d’impact
- La recherche et le partage de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire.
- L’innovation et la coopération pour des réponses différenciées et sur mesure.
- L’exigence et le dialogue social de qualité.
- La complémentarité avec les réponses existantes (politiques publiques,
nationales et territoriales). - La cohérence des choix de partenariats, l’association des parties prenantes, les coopérations, l’écoute et le dialogue.
- La représentation des intéressés jusqu’à la mesure d’impact de la réponse (gouvernance, développement, dialogue social, organisation).
- L’activation des mécanismes coopératifs de l’Union dans la réciprocité et la mutualisation.
- Le pilotage financier responsable, dans le respect des exigences prudentielles et de la recherche d’impact.