Un rôle complémentaire indispensable

L'Union OCIRP joue un rôle central en tant qu'acteur essentiel de la protection sociale, complémentaire à l'action publique. Au fil des années, notre institution a su prendre une position prépondérante dans les réflexions sur l'évolution du modèle de protection sociale.

Vers une protection sociale renforcée

Nous travaillons activement à favoriser l’autonomie de la personne et à répondre aux défis auxquels elle est confrontée. Un exemple historique marquant est la mise en place de rentes pour les veuves, démontrant notre capacité à prendre des mesures concrètes dans les moments les plus difficiles de la vie des personnes.

L’Union OCIRP œuvre pour une protection sociale complémentaire solide, en soutien du bien-être des salariés et de leur famille.  L’OCIRP renforce sa capacité à répondre efficacement aux enjeux de la protection sociale, afin d’adapter ses réponses aux besoins actuels et futurs.

Nous évoluons en permanence en cohérence avec les discussions et les négociations menées dans le cadre d’un dialogue social constructif.

La force de l’Union

Avec nos membres, institutions de prévoyance, nous agissons dans une approche coopérative fondée sur des  mécanismes de solidarité et de réciprocité.

Nous rendons possible cette protection sociale contemporaine par nos actions auprès des branches professionnelles, des entreprises et jusqu’à nos bénéficiaires, pour les protéger des risques de la vie (veuvage, orphelinage, avancée en âge, handicap, maladies redoutées…).

Nous prenons appui sur la force de notre Union pour protéger nos assurés face à ces risques lourds sur une longue période et agir sur leur environnement dès à présent. Inscrire notre Union dans la durée implique un haut niveau de pilotage, de résilience et un dialogue permanent avec nos membres et nos écosystèmes.

Un dialogue permanent

Pour répondre efficacement aux enjeux de la protection sociale et toujours mieux adapter ses réponses aux besoins, l’OCIRP entretient un dialogue permanent avec ses nombreux interlocuteurs.

  • Les bénéficiaires et leurs familles
  • Nos collaborateurs
  • Les membres de l’Union-OCIRP et les autres institutions de prévoyance
  • Les instances professionnelles, partenaires sociaux, organisations patronales et syndicales
  • Les branches professionnelles et le monde des entreprises
  • Les pouvoirs publics/institutionnels : gouvernants, parlementaires, Direction Générale de la Santé, Agences Régionales de Santé
  • Les associations et les fondations ; les think-tanks, les universités, la recherche, les start-up de la MedTech
  • Les médias et les réseaux sociaux