Fondation OCIRP

Soutenir les aidants : de l’aide domotique à l’aide humaine

Autun (71), Bourgogne-Franche-Comté

Soutenir les aidants : de l’aide domotique à l’aide humaine

Cette association propose un camion mobile nommé « Chez Moi Sûr » équipé d’aides techniques, domotiques ainsi que d’adaptations de l’habitat. L’objectif est de se déplacer sur le territoire de la Saône et Loire et de sensibiliser et former les aidants, faire tester et essayer le matériel à destination de personne en situation d’handicap ou perte d’autonomie. L’objectif est de faire découvrir et d’évincer les idées reçues sur ces équipements souvent jugés trop coûteux ou difficiles à installer alors qu’ils peuvent grandement changer la vie des personnes et de leurs proches aidants.Cette sensibilisation et formation se font à travers des démonstrations, un soutien psychologique avec des ateliers ludiques et moment d’échange, des conseils pour les droits et ressources, sur l’orientation vers les structures compétentes ainsi que sur les aides pour la mise en place d’équipement.

Public touché :

Le public visé est à la fois les aidés et les aidants car le projet souhaite formé et accompagné 40 proches aidants et leurs proches, soit environ 80 personnes.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la perte d’autonomie, Agir pour les aidants
  • Projet soutenu en 2021
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

Le choix de la Fondation

La fondation OCIRP soutient ce projet concret qui favorise l’autonomie tout en sensibilisant sur les équipements et aides relatives possibles pour accompagner les personnes et faciliter la vie des proches aidants. Cette association répond à la problématique réelle du manque d’accès aux équipements domotiques dans l’habitat, le plus souvent par manque d’informations.

  • AILES (Association Inter-entreprises Locale d’Entraide Sociale)

    Depuis 2013, l’association sensibilise et forme sur les différents équipements et technologies favorisant l’autonomie à domicile notamment. Elle vise les personnes fragiles qui sont âgées, malades et en situation d’handicap pour les accompagner et les informer sur les possibilités qui existent pour améliorer leur vie au quotidien. Cette association participe à la mise en réseau et à proposer des solutions solidaires pour tous.