Fondation OCIRP

Moments de mieux être à destination des aidants familiaux

Telgruc-sur-mer (29), Bretagne

Moments de mieux être à destination des aidants familiaux

Cette association implantée dans la presqu’ile de Crozon, propose un lieu d’écoute pour les proches aidants. Des ateliers de sophrologie et de réflexologie plantaire sont animés en conviant aidants et aidés ensemble. Le projet s’étend également sur des demi-journées d’information sur le rôle d’aidants et les aides auxquelles ils peuvent avoir recourt sur le territoire. Des aides à domicile seront potentiellement sollicités pour accompagner les aidés pendant que les proches aidants se rendent des ateliers individuellement. Certaines activités physiques comme des randonnées seront ponctuellement effectuées avec les adhérents.

Public touché :

Le projet est ouvert à tous et toutes en situation d’aidance sur la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les aidants
  • Projet soutenu en 2021
  • Région : Bretagne

Le choix de la Fondation

Les valeurs de ce projet coïncident avec celles de la Fondation qui sont de favoriser le bien-être et de renforcer le lien social en l’occurrence à travers la relation aidé/aidant. Les ateliers collectifs participent également à éveiller les personnes en perte d’autonomie et les séances individuelles et journée d’informations avec les proches aidants leurs permet une sensibilisation directe et un lâcher prise sur leur situation d’aidant.

  • La Balise, le repère des Aidants

    Cette association créée l’année dernière souhaite proposer des moments de répit et d’écoute à la fois pour les aidants et les aidés de la Presqu’île de Crozon. De nombreux ateliers de mieux être et des randonnées sont proposés à tout public vulnérable, sans âge ou type d’handicap/maladie précisés. Elle contribue alors à maintenir l’éveil des aidés et à renforcer le lien entre eux et leurs proches aidants.