Fondation OCIRP

DYS, la comédie musicale

Villeneuve-d’Ascq (59), Hauts-de-France

DYS, la comédie musicale

Le projet est une comédie musicale inspiré des comédies de Broadway visant à défendre l’égalité des chances en milieu scolaire entre jeunes en situation d’handicap et jeunes valides. Il existe depuis 2020 et est reconduit pour les 2 saisons prochaines avec représentations se déroulant dans le Nord. En amont du spectacle, des ateliers contribuant à la création artistique du spectacle sont réalisés en faisant participer 50 jeunes personnes en situation d’handicap DYS, leur proposant ainsi un éveil pédagogique et artistique. La comédie donne lieu à une sensibilisation favorisant l’inclusion scolaire, des moments d’écoute. De plus des représentations effectuées auprès d’un public mixte rendent ce projet enrichissant. Les échanges lors des ateliers avec les jeunes en situation d’handicap servent par la suite à l’écriture collective du spectacle.

L’association transmet aux participants un carnet de bord avec toutes les ressources, supports pédagogiques et références constitués durant le parcours artistique via un Padlet en ligne, transmis également aux équipes d’accompagnement et aux familles des jeunes. Le partenariat avec l’ALEFPA, association RUP dont la mission est d’accompagner les enfants et adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap gérant plus de 200 établissements, permet de cibler ces jeunes bénéficiaires.

Public touché :

Les bénéficiaires de ce projet sont en premier lieu les 50 jeunes en situation d’handicap DYS qui sont à la fois créateurs et spectateurs. Puis à travers la sensibilisation, les autres jeunes spectateurs issus de collèges et/ou conservatoires ainsi que les familles sont également touchées.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour le handicap
  • Projet soutenu en 2021
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

La fondation soutient ce projet qui sensibilise sur des handicaps invisibles et pourtant bien présents pouvant créer parfois des inégalités en milieu scolaire. En parallèle, il favorise l’autonomie de ces jeunes et leur inclusion scolaire en les faisant vivement collaborer au projet artistique, en réfléchissant avec l’équipe d’artistes sur les thèmes abordés et la mise en scène. Enfin, ils apprennent des exercices pédagogiques sur la respiration, mémorisation et mise en œuvre de la langue française dans un espace d’échange et de convivialité leur permettant d’accéder à une meilleur inclusion scolaire et sociale.

  • La Femme et L’Homme debout

    L’association vise à placer l’humain au centre de ses diverses créations. Elle créée des spectacles et fait la promotion d’activités culturelles et artistiques individuelles ou collectives sous différentes configurations : ateliers, expositions, représentations, réalisations, productions. L’équipe artistique s’intéresse à des problématiques de société et de citoyenneté dans l’élaboration de ses thématiques et créations et propose son travail artistique à un public varié depuis 2005.