Une mobilisation exceptionnelle de la société civile pour mieux prendre soin de nos aînés

Une coalition massive d’une quarantaine d’acteurs de la société civile dont l’OCIRP est partie intégrante a décidé de soutenir et d’amplifier la grande consultation #PourNosAînés lancée par Make.org et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Aujourd’hui, ils annoncent leur engagement dans la transformation des propositions citoyennes émergentes en actions concrètes pour améliorer la vie de nos aînés en France d’ici 2021.

Participer en ligne à la grande consultation Pour nos aînés

Actuellement, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. Elles seront 4,8 millions en 2050. Derrière l’enjeu démographique, se profile un enjeu de société majeur qui nous concerne tous. Aujourd’hui, demain, après-demain, à titre personnel, ou comme parent, nous sommes et serons tous concernés par la question du grand âge.

Seule une mobilisation d’ampleur de la société civile peut permettre un changement d’échelle dans les solutions apportées au défi du grand âge. Ainsi Klesia, OCIRP, la Fondation Korian, CNSA, La Poste, Primonial, CAREIT, associations et citoyens ont décidé de s’engager ensemble autour de Make.org.

Dès aujourd’hui, cette coalition inédite d’entreprises, d’associations, de médias et de citoyens s’engage à mobiliser ses collaborateurs, bénévoles et membres de communautés pour voter et proposer des solutions dans la consultation nationale #PourNosAinés et à travailler en synergie lors d’ateliers de transformation communs pour élaborer un plan d’actions à partir des propositions citoyennes les plus plébiscitées.

Ce plan d’actions de la société civile visera à améliorer la vie de nos aînés et sera mis en place de façon indépendante et complémentaire des actions du gouvernement.

Axel Dauchez :
« Pendant trois ans, Make.org est très heureux d’engager des citoyens, associations, entreprises et salariés, fondations, médias et institutions pour relever collectivement un défi commun : changer enfin le regard et les comportements des Français sur le grand âge. »

Pierre Mayeur, directeur général de l’OCIRP :
« Cette Grande cause, c’est à la fois un exercice d’intelligence collective et un levier de mobilisation. Pour des actions concrètes en faveur de Nos Aînés. Parce qu’ils le valent bien. Parce qu’ils en ont besoin. Acteur de la prévoyance à but non lucratif, l’OCIRP est particulièrement sensible au renforcement du lien de solidarité intergénérationnelle. Dans le cadre de notre engagement social, il nous est donc apparu naturel de devenir partenaire fondateur aux côtés de la communauté d’actions. »

Participer en ligne à la grande consultation Pour nos aînés

À propos :

L’OCIRP : Union d’institutions de prévoyance - Assureur à vocation sociale engagé pour la cause de nos aînés

Cette Grande cause portée par Make.org, c’est à la fois un exercice d’intelligence collective et un levier de mobilisation. Pour des actions concrètes en faveur de nos aînés. Parce qu’ils le valent bien. Parce qu’ils en ont besoin. Acteur de la prévoyance à but non lucratif, l’OCIRP est particulièrement sensible au renforcement  du lien de solidarité intergénérationnelle. Dans le cadre de notre engagement social, il nous est donc apparu naturel de devenir partenaire fondateur aux côtés de la communauté d’actions.
Nous innovons depuis plus de 50 ans avec nos membres pour protéger le salarié et sa famille en les aidant à faire face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie. 6,3 millions de garanties d’assurance OCIRP ont été souscrites pour couvrir ces risques lourds.

Notre plus-value sociale est intrinsèquement liée à notre activité d’assureur social :

  • Nous agissons pour les orphelins  avec la Fondation OCIRP ;
  • Nous accompagnons les veufs et les veuves avec l’association Dialogue & Solidarité ;
  • Nous soutenons les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • Nous enrichissons le débat autour de la perte d’autonomie pour relever collectivement ce défi et soutenir les aidants. Trouver des solutions communes à porter auprès des pouvoirs publics, c'est l'objet du Lab Autonomie que nous animons avec la Mutualité française.

Cet esprit de co-construction propre à notre union d’institutions de prévoyance, nous le retrouvons ici sur une thématique majeure d’intérêt général : ensemble, nous nous mobilisons pour mieux prendre soin de nos aînés.

Notre engagement se traduit notamment par la sensibilisation à toutes les étapes du projet de nos parties prenantes : nos membres -les institutions de prévoyance-,  nos partenaires, le tissu associatif, les fondations d’entreprise et nos collaborateurs.

Auprès de Make.org sont réunis :

  • le Ministère des Solidarités et de la Santé
  • des entreprises : Klesia, OCIRP, La Poste, la Fondation Korian, CNSA, Primonial, Elior, CAREIT
  • des médias : RTL, France Télévisions, TF1 Initiatives, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Chari-T, les Hauts-Parleurs, SilverEco.org
  • des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse

Les Grandes Causes Make.org :

Les Grandes Causes sont des programmes de trois ans qui s'organisent en trois étapes. Elles commencent sur la plateforme Make.org par une consultation nationale massive de deux mois, auprès des citoyens, qui sont invités à répondre à une question ouverte en proposant leurs solutions ou en votant sur celles des autres participants. À partir des résultats, les associations, entreprises, institutions et médias partenaires collaborent dans des ateliers de transformation en partant des meilleures propositions citoyennes pour aboutir à des actions concrètes. Ce plan d'actions de la société civile regroupe les meilleures actions sélectionnées avec les spécialistes du terrain pour leur ampleur et leur impact décisif. Make.org est le garant de la mise en œuvre de ces actions et invite tous les citoyens ayant participé à la consultation, à se réengager pour agir à ses côtés et changer la situation en France sur le sujet traité par la Grande Cause.

Publié le 01 octobre 2018