O'Coeur 10 - mai 2014

Dans ce numéro
Éditorial : Fragilisés et vulnérables, les orphelins ont besoin d’être mieux accompagnés
Soutenir celles et ceux qui, par leurs initiatives et leurs actions, concourent à servir la cause des orphelins dans notre pays : telle est l’une des missions que remplit depuis sa création la Fondation d’entreprise OCIRP. Cinq années de soutien déjà, auxquelles nous consacrons une édition spéciale parallèlement à ce numéro d’O’CŒUR, retraçant notre action et fixant notre cap pour les années à venir.
Partout en France, des projets pleins de sens et porteurs d’espoir pour les orphelins tentent d’apporter des solutions et des réponses : recherche en sciences sociales et humaines, arts du spectacle, groupes de parole pour familles endeuillées et groupes de soutien à la parentalité, atelier d’art-thérapie, ou encore aide à l’insertion professionnelle des jeunes orphelins… Notre rôle à leurs côtés est plus que jamais de les mettre en lumière, de les aider à se concrétiser et à se pérenniser.
De plus, prorogée pour un nouveau cycle de cinq années, la Fondation d’entreprise OCIRP se tourne aujourd’hui vers l’avenir et souhaite créer trois grands pôles d’expertise : afin d’approfondir nos connaissances sur la population des orphelins, mais aussi pour bâtir un centre de ressources et d’information référent sur l’orphelinage dans notre pays.
Beaucoup de travail en perspective donc, et un défi passionnant à relever tous ensemble. C’est de cette manière que nous pourrons renforcer notre soutien aux orphelins, lui donner toute la pertinence et la précision requises. Nous en sommes convaincus : c’est en restant mobilisés et en redoublant de bienveillance que nous y parviendrons.
Bernard Devy et Michel Keller, Président et Vice-président de l’OCIRP et de sa Fondation
Agir
Plongée au cœur d’un orphelinat avec « Les Enfants de la Comédie »
Comment parler de la maladie grave et de la mort avec l’enfant ? Un livret et des réponses
Groupes de parole : la double action du Réseau L’Estey
Comprendre
Focus sur les orphelins dans l’enquête annuelle sur les Pupilles de l’État de l’Observatoire national de l’enfance en danger
Témoigner
Madame L. : « Il faut tenter de sortir au plus vite du trauma pour se réinscrire dans la vie »
Sensibiliser
À l’école du bien-être et de la bienveillance avec l’AFPSSU