O'Coeur 03 - décembre 2010

Dans ce numéro
Éditorial : Notre engagement trois fois récompensé !
« Tout d’abord, le 16 septembre 2010, le prix « Innovation citoyenne » nous a été remis lors des Trophées de l’assurance. Composé de professionnels et de journalistes en assurance, le jury a été particulièrement sensible à notre engagement en faveur de la famille face aux risques de la vie, plus particulièrement les enfants et les jeunes orphelins. Cette récompense est donc une véritable reconnaissance, et nous engage à poursuivre notre mission pour faire connaître et reconnaître les orphelins. Une volonté encore renforcée par l’obtention, le 25 novembre dernier, de deux autres trophées – catégories « Solidarité » et « Prix spécial du jury » – décernés par l’Argus de l’Assurance, dans le cadre des « Argus de l’innovation mutualiste et paritaire ».
Aujourd’hui, en France, les 800 000 orphelins de moins de 25 ans représentent une population méconnue et fragilisée par la perte de leur père et / ou leur mère. C’est pourquoi, la Fondation d’entreprise OCIRP continue de soutenir des actions menées auprès des enfants et jeunes orphelins, en lançant un second appel à projets, dont les trois axes sont : l’enfant et sa famille, la sensibilisation des professionnels de l’enfance et de l’éducation, et la recherche.
Plus que jamais, l’OCIRP renforce son engagement sociétal au cœur de la famille… Six salariés de l’OCIRP ont même répondu présents à notre appel de parrainage, pour être aux côtés des associations. » Bernard Devy, Président de la Fondation OCIRP.
Comprendre
Analyse de Florence Valet, auteur du livre Renaître orphelin, sur la situation des orphelins en France
Agir
Catherine Enjolet, fondatrice de l’association Parrains par’ mille, démontre l’utilité sociale du parrainage de proximité
Témoigner
De la survie au projet de vie : interviews de Brigitte Chatoney, directrice de l’association Aire de famille, et de Frédéric Van Der Borght, responsable de ce centre parental
Soutenir
Des marraines et parrains de projets, salariés de l’OCIRP, nous livrent les raisons de leur engagement