Les orphelins en France au prisme de la recherche

Journée d’étude organisée le 3 octobre 2018 par la Fondation d'entreprise OCIRP et le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS-EHESS).

Cette Journée d’étude est organisée conjointement par la Fondation d’entreprise de OCIRP et le laboratoire du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) de l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). Adossée à son comité scientifique, cette manifestation consacrée aux enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins est une opportunité de mettre la lumière sur leur situation sociale et leur vécu. 
 
Placé sous le signe de l’action, cet événement est l’occasion de prendre connaissance des résultats inédits des sept projets de recherche soutenus par la Fondation OCIRP, du partenariat initié avec l'INED et de l'enquête « École et orphelins », programme interne du pôle Études et Recherche de la Fondation. 
 
Cet événement est enfin l’occasion d’ouvrir un espace de débat entre chercheurs-es et acteurs mobilisés et concernés : praticiens, professionnels de l’action sociale et de la santé, enseignants et personnels de l’éducation, chercheurs, acteurs associatifs, responsables politiques, journalistes, représentants d’institutions publiques et d’organismes privés, et en particulier parents, enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins et leurs proches.
 
À télécharger : Programme complet de la journée - PDF Accessible (0.4 Mo)
 
Informations pratiques
 
S'incrire en ligne (Inscription, gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles)
 
Mercredi 3 octobre 2018, de 8H30 à 18H, suivi d'un cocktail.
 
EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris

Métro : Ligne 4 : St Placide ou Vavin ; Ligne 12 : Rennes, Notre Dame des Champs ou Vavin

Nombreux bus à proximité : 68, 58, 82, 89, 91

Pour toutes questions particulières, vous pouvez vous adresser à : jefondationocirp@ocirp.fr

Infographie chiffres-clés "Ecole et orphelins"

Orphelins en France : chiffres-clés

L'infographie "Ecole et orphelins, chiffres-clés" est illustrée par un dessinateur de bande dessinée. Elle met en scène enfants, parents et enseignants.

Voici les chiffres-clés mis en valeur, issus de l'enquête « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », réalisée en partenariat avec l’Ifop.

Un enfant par classe est orphelin en moyenne en France.

Un orphelin l'est à : 72% de père, 22% de mère et 6% des deux parents.

72% des enseignants ont eu un ou des orphelins dans leur classe au cours de leur carrière. 62% au cours de l'année scolaire.

80% des enseignants souhaitent une formation sur la prise en charge des élèves orphelins.

77% des élèves orphelins indiquent au moins un impact négatif sur la scolarité.

 

Publié le 04 juillet 2018