Accompagnement des enfants endeuillés, le guide pour les enseignants

A l'occasion de cette rentrée scolaire, l'OCIRP rappelle son engagement à l'égard des élèves orphelins. Pour mieux accompagner les enfants endeuillés à l'école, la Fondation OCIRP a édité un guide à l'attention des enseignants.

La France compte entre 600 000 et 650 000 orphelins de moins de 25 ans. C’est un élève orphelin par classe jusqu’à la troisième, deux au lycée. Deux tiers d’entre eux indiquent éprouver des difficultés scolaires liées au décès de leur parent, qu’il soit récent ou éloigné dans le temps.

Les enseignants se trouvent souvent dans une situation de désarroi, comme le révèle les deux enquêtes IFOP/Fondation OCIRP conduites en 2017 et 2020*.

C’est pourquoi en cette rentrée des classes 2022, il est nécessaire de mettre à la disposition des enseignants le Guide pratique « Être orphelin à l’école : mieux comprendre pour mieux accompagner » de la Fondation OCIRP, qui regroupe un ensemble de ressources leur permettant d’accompagner les élèves orphelins et plus généralement, les élèves en situation de deuil.

Construit en collaboration avec le monde académique, les professionnels de l’éducation et avec le soutien du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, ce guide est labellisé par l’éducation Nationale.

Le guide est disponible en ligne sur le nouveau site de la Fondation OCIRP ; vous avez également la possibilité d'y commander des exemplaires papier.

*Enquête sur les préoccupations des enseignants face à l’accompagnement des élèves en situation de deuil en période de Covid. 2020 ; enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner », Fondation OCIRP en partenariat avec l’IFOP, 2017 : les résultats de nos enquêtes et tous nos dossiers sur le thème "Ecole et orphelins"

Publié le 05 septembre 2022